COUP DE CŒUR DU MOIS DE JANVIER 2026
- Guido Lötscher

- 7 janv. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
TEXTURE TÉNUE IV_2018_40x30 cm

Le n° 2500_Texture ténue IV est une œuvre pastel de peinture par color field datant de 2018.
Mark Rothko était convaincu que l'expression tragique était plus compréhensible dans les tableaux sombres, comme il l'a confié à son amie Katherine Kuh, conservatrice à l'Art Institute of Chicago. Je traduirais toutefois ici le terme « tragique » par « mystique », « mystérieux ».
Deux champs de couleur en rotation apparaissent progressivement dans un délicat entrelacement de tons gris et noirs sur un fond brun sable et tendent à s'étendre au-delà de leurs bords effilés. Le regard est captivé et attiré par les surfaces colorées tourbillonnantes, l'environnement s'estompe lentement. Le silence s'installe.
Telles des nuages, les couches douces et floues de gris et de noir semblent s'accumuler et les tons sourds de l'image peuvent rappeler un paysage qui s'assombrit, par exemple un crépuscule.
La surface grise translucide transmet clarté et honnêteté. La surface noire dense transmet force et énergie à travers son aura mystérieuse.
Aucune des deux surfaces colorées ne joue un rôle dominant, il règne une harmonie absolue et une entente paisible, ce qui renforce encore l'expérience méditative.
Le verre de musée protège l'œuvre composée de plusieurs couches de couleurs pastel et sa texture délicate et vulnérable. L'alignement central flottant fait ressortir l'image et lui confère une expression presque tridimensionnelle.





















Commentaires